Cuisiner le fromage sous toutes ses formes

cuisine chalet montagne

L’agencement d’une cuisine dans un chalet de montagne dépend de vos envies et de ce qui vous semble contraignant. Une décoration chaleureuse et originale vous aide à vous ressourcer et à affronter le froid hivernal. Veuillez trouver dans cet article trois styles de cuisine de chalet de montagne qui pourraient vous plaire. Il s’agit d’une cuisine ouverte, une cuisine fermée et une cuisine semi-ouverte.

Une cuisine ouverte pour votre chalet de montagne

Quel style de cuisine pour un chalet de montagne ? Une cuisine ouverte sur la salle à manger ou le salon, appelée « cuisine américaine », s’avère conviviale. Effectivement, ce style de cuisine est apparu à partir des années 1900 en France. Il occupait les petits appartements avec un problème d’optimisation de l’espace. Il aide à cuisiner les repas en famille, à avoir un œil sur les enfants, sans interrompre la communication. De nos jours, ce type de cuisine est de plus en plus prisé. Il devient même la norme, entre autres pour les studios ou les chalets de montagne.

Pour optimiser la capacité d’une cuisine ouverte de taille restreinte, privilégiez les rangements fonctionnels, relativement robustes et praticables. Par exemple : des meubles bas dotés d’étagères coulissantes, un meuble d’angle, une armoire ou des placards hauts. De ce fait, vous obtiendrez une cuisine ultra-fonctionnelle. Sélectionnez aussi des électroménagers intégrés ou de taille réduite. De plus, dégagez la surface du plan de travail en la rangeant systématiquement et exploitez les moindres coins de la pièce.

L’implantation en L s’intègre merveilleusement bien à une petite cuisine. Elle facilite la circulation et se conforme au triangle d’activité, c’est-à-dire la cuisson, le stockage et le lavage.

Toutefois, une cuisine ouverte présente quelques inconvénients. Elle exige un nettoyage régulier durant et après la préparation des repas si vous désirez conserver un espace propre et ordonné.

cuisine chalet montagne

Une cuisine fermée pour agrémenter votre chalet de montagne

L’intimité est le principal atout d’une cuisine fermée. C’est un emplacement isolé et tranquille dans lequel vous passez assez de temps.

Vous pouvez laisser cette pièce en désordre le jour des réceptions sans que personne ne s’en rende compte. Ce style de cuisine vous épargne aussi la forte odeur de vos plats, notamment celle du poisson. Il vous exempte des bruits des appareils ménagers, par exemple le robot multifonction, le four ou encore l’aspirateur à main.

En outre, elle sera une pièce à part. Vous aurez le choix des meubles, des teintes et des décorations que vous souhaitez adopter, sans aucune contrainte. Une cuisine fermée ne risque pas de dénaturer la pièce principale de votre chalet. Que ce soit pour une cuisine professionnelle en inox ou une cuisine colorée.

Lire aussi : Bien choisir un caquelon à fondue

Une cuisine semi-ouverte pour un chalet de montagne

Pour aménager votre cuisine de chalet de montagne, vous pouvez préférer le style semi-ouvert. Ce type de cuisine est devenu populaire après l’arrivée des verrières intérieures. N’hésitez pas à combiner la verrière avec le bois ou la pierre, qu’il s’agisse d’un chalet contemporain ou traditionnel. Cette solution permet de limiter les bruits et les odeurs sans compartimenter visuellement l’espace. Néanmoins, il y a d’autres alternatives telles que les portes à galandages de splendides dimensions.

Cependant, vous n’avez pas la possibilité d’abattre une cloison dans son ensemble, en rénovation. Ainsi, pour changer d’une cuisine fermée à une cuisine semi-ouverte, optez pour une cloison partielle ou comportant une magnifique ouverture.

Le bar constitue également une option pour installer une cuisine semi-ouverte. Il s’avère plaisant et accueillant.

Articles similaires