Savoyarde, bourguignonne, chinoise ou au chocolat, la fondue est un plat très apprécié dans le monde de la gastronomie. Cette spécialité culinaire est effectivement devenue incontournable, particulièrement en hiver. Mais pour profiter d’une bonne fondue, il est important d’avoir le bon caquelon. Retrouvez alors dans ce guide comment bien choisir un caquelon à fondue.
Le caquelon, c’est quoi au juste ?
Le caquelon est un ustensile utilisé en cuisine et qui est conçu à partir de terre cuite ou de fonte émaillée. Il est constitué d’un manche et prend la forme d’une petite casserole. On l’utilise souvent pour les repas conviviaux, mais il est surtout très prisé pour la préparation de la fondue.
Cette recette d’origine suisse est donc facilement réalisable grâce à cet ustensile. D’ailleurs, lors des moments de repas, le plat est servi dans le caquelon avec un réchaud à gaz en dessous pour maintenir la température de la fondue.
Choisir un caquelon à fondue : les critères à prendre en compte
Si vous souhaitez proposer à vos invités une fondue, vous devez vous munir d’un caquelon. Cependant, avant de vous lancer dans cet achat, vous devez tenir compte de certains critères.
La taille
Étant un plat convivial à partager avec les convives, il est important de tenir compte de la taille de l’ustensile. En effet, le choix du caquelon à fondue ne sera pas le même si vous avez l’habitude d’inviter régulièrement de la famille ou des amis.
De plus, il faut savoir que cet instrument culinaire se présente sous différentes tailles selon le nombre de personnes à servir. En général, la taille d’un caquelon varie entre 2 à 8 convives. Le choix dépendra alors du nombre de personnes que vous allez servir régulièrement.
Une fondue pour 4 à 6 personnes nécessite par exemple une casserole d’environ 20 à 22 cm de diamètre. Pour une recette de fondue pour 6 personnes et plus, il est recommandé de choisir un contenant d’au moins 2 litres. Un petit caquelon sera donc idéal pour des fondues en petit comité.
Dans certains cas, certaines personnes choisissent d’acheter plusieurs caquelons de petites tailles. Elles répartissent ensuite les casseroles sur la table lorsqu’elles servent la fondue. En effet, pour les convives, un petit caquelon à partager pour deux est plus agréable qu’un grand pour tout le monde.
L’utilisation
Le choix du caquelon à acheter peut aussi dépendre du type de fondue à servir à vos convives. Il faut savoir que certains de ces ustensiles ne vous donnent pas la possibilité de varier les recettes. Cela est dû à leur configuration. Un appareil traditionnel vous limitera ainsi dans la préparation de vos recettes.
De plus, il est également important de noter que certains modèles sont dotés d’un thermostat réglable pour mieux gérer la température. En ce qui concerne les grands appareils à fondue, il est aussi plus pratique d’avoir des piquets.
Les convives peuvent alors les utiliser pour mettre un morceau de pain dessus et le tremper dans la casserole pour y mettre du fromage. Ces accessoires sont plus faciles à utiliser et sont plus hygiéniques que les fourchettes.
Le matériau
Lorsque vous souhaitez acheter un caquelon à fondue, il est important de bien considérer le matériau avec lequel il a été conçu. Il faut dire que sur le marché, il existe plusieurs types de matériaux.
- Caquelon en fonte : ce matériau convient parfaitement pour sa chaleur qui assure que la fondue demeure bien fondue. Toutefois, la fonte est un matériau plus lourd et doit être bien entretenue pour éviter de rouiller ;
- Caquelon en céramique : ce type de caquelon est plus léger et maintient bien la chaleur. C’est donc un contenant idéal pour les fondues au fromage. De plus, le matériau est assez simple à nettoyer ;
- Caquelon en acier inoxydable : c’est un matériau qui conduit parfaitement la chaleur. Il est donc parfait pour des recettes qui nécessitent des températures élevées (fondue bourguignonne par exemple). De plus, l’acier inoxydable est un matériau léger, résistant et qui s’entretient facilement ;
- Caquelon en terre cuite : il s’agit d’un matériau traditionnel utilisé depuis bien longtemps. Il est surtout connu pour conserver la chaleur de manière optimale. Les caquelons en terre cuite sont surtout utilisés pour réaliser les fondues au fromage ;
- Caquelon en fonte d’aluminium émaillée : c’est un matériau léger et résistant et qui répartit uniformément la chaleur.
Chacun de ces matériaux a ses propres caractéristiques et propose des avantages comme des inconvénients. Le choix du matériau dépend ainsi de vos besoins et de son utilisation.
Les accessoires
Lorsqu’il s’agit d’acheter un caquelon à fondue, les accessoires peuvent être aussi un critère à considérer. En effet, certaines marques proposent, en plus de la casserole, des accessoires qui peuvent servir grandement lors de la préparation de la fondue :
- Fourchettes à fondue : pour piquer les aliments et les tremper dans le caquelon ;
- Cuillères : pour servir le fromage, les légumes ou la viande ;
- Spatules : pour racler le fond de la casserole et éviter que le fromage brûle ;
- Couvercle : pour bien maintenir la chaleur de la fondue et limiter les projections ;
- Brûleur : utile pour les caquelons à réchaud ;
- Support à caquelon : pour surélever le caquelon et le maintenir stable ;
- Pots à sauces : pratiques pour servir différentes sauces avec la fondue ;
- Pique à fondue : pour tremper des morceaux de pain dans le caquelon.
Certains caquelons sont livrés avec un set d’accessoires complet. En revanche, d’autres nécessitent l’achat d’accessoires supplémentaires.
Le prix
Le prix est aussi un critère à ne pas négliger lors de l’achat d’un caquelon à fondue. Le choix peut effectivement dépendre de votre besoin, mais aussi de votre budget. Le prix peut varier entre 20 € à 300 €, voire plus.
Si vous souhaitez avoir un produit de marque réputée, avec des matériaux résistants (en fonte et en acier inoxydable), diverses fonctionnalités et des accessoires, vous devez choisir un caquelon à prix élevé. Sinon, pour un prix plus bas, vous pouvez avoir des produits basiques, avec des matériaux moins résistants. Toutefois, certaines marques proposent des caquelons avec des rapports qualité-prix intéressants.
Lire aussi : Que faire avec des crozets ?